Poste Arbitre & Assesseurs


il y a 1 an par Poitier

Coucou ! Ce wiki est encore en cours de rédaction. Libre à chacun de le modifier, compléter, corriger.

    Avant propos

      Lors d'un match, l'arbitre et ses assesseurs, avec le Maitre de Cérémonie (MC) et le DJ font partie du décorum. Autrement dit, ils ont pour rôle de maintenir une ambiance de "match", tout en laissant la place aux improvisateurs.
        Chacun d'entre eux doit de préférence avoir un personnage. Il ne doit pas jouer à être son personnage, mais il doit être son personnage. Cela vaut pour l'arbitre, qui doit avoir une personnalité, et s'y tenir. Il agira de concert avec le MC, ainsi qu'avec le DJ. Il devra en effet avertir son MC du caractère qu'il compte avoir ainsi de la façon dont il souhaite être présenter. Il pourra aussi demander une musique d'entrée particulière au DJ.
          Enfin, l'arbitre agit de concert avec ses assesseurs, qui ont pour tâches de pallier à l'impossibilité de l'arbitre "d'être partout".

            Rappel sur le déroulement d'un match

              Pour faciliter la compréhension de ce wiki, voici un rappel sur le déroulement chronologique d'un match.
                • Arrivée du MC
                • Entrée des joueurs en tenue d'échauffement
                • Échauffement des joueurs
                • Départ des joueurs
                • Discours du MC
                • Arrivée de l'arbitre
                • Arrivée des coachs + joueurs en maillots de match
                • Hymnes des deux équipes
                • Pour chaque impro :
                • Annonce des caractéristiques de l'improvisation par l'arbitre
                • Caucus
                • Improvisation
                • Annonce fin d'impro par l'arbitre
                • Distribution éventuelle de faute par l'arbitre
                • Vote du public
                • Pour chaque mi-temps ou tiers-temps à suivre
                • Arrivée du MC
                • Entrée des joueurs
                • Entrée de l'arbitre
                • *Plusieurs improvisations*
                • Entracte
                • Pour finir :
                • Remerciement (public, MC, Arbitre, Président de l'asso, mots des capitaines d'équipes présentes)

                  Rôles de l'arbitre

                    Préparer à l'avance ses thèmes et catégories
                      L'arbitre doit arriver au match avec l'ensemble de ces cartons d'improvisation prêts (voir point suivant), et communiquer au plus tôt avec l'arbitre et le DJ pour qu'ils soit prêt pour chacune des catégories.
                        Donner les caractéristiques de l'improvisation à jouer
                          L’arbitre tire au hasard (ou non) les thèmes (inconnus des joueurs) et indique la forme que l’improvisation prendra en faisant varier plusieurs éléments :
                            • La nature: mixte ou comparée : une improvisation mixte permet aux deux équipes de jouer ensemble alors qu’une improvisation comparée voit les deux équipes se succéder sur la patinoire. Une équipe est désignée au hasard, par le jet d'un palet ayant deux couleurs, et doit décider de de commencer ou laisser la place à l'équipe adverse. Il est a noter qu'à 15 min de la fin du match, l'arbitre "n'a plus le droit" de faire jouer une comparée
                            • Le titre, ou thème : il s’agit le plus généralement d’un mot ou d’une courte phrase choisi par l’arbitre lui-même.
                            • Le nombre de joueurs : il peut être libre ou bien imposé.
                            • La catégorie : elle peut être libre ou encore dictée parmi un large éventail de possibilités (à la manière de Molière, de Michel Audiard, chantée, en rimes, sans paroles, silencieuse, avec accessoire, etc. Une liste des catégories est disponible dans un wiki dédié.
                            • La durée : elle varie généralement de 30 secondes à 8 minutes, mais peut aller jusqu'à 20 minutes ou plus.
                              À la fin de la lecture du carton, les joueurs de chacune des équipes ont 20 secondes pour se concerter (ce qu'on appelle le caucus).

                                Gérer les fautes de jeu

                                  Le second rôle de l'arbitre d'un match d'improvisation est très proche de celui d'un match de sport : il est là pour accorder des points et dispenser des fautes.
                                    Certes, un arbitre n'est pas aimé du public et des joueurs par définition, mais il n'est en aucun cas obligé d'avoir un air absolument abominable. Il n'est même pas obligé de se faire détester et peut être au contraire aimable, même si le rôle d'arbitre méchant est plus facile à aborder.
                                      Cependant, le rôle de l'arbitre est aussi de détourner et de cristalliser sur lui le mécontentement du public quand les joueurs rencontrent des difficultés au cours de leurs improvisations. Si les joueurs ont du mal à jouer, l'arbitre pourra alors distribuer des fautes que le public jugera injustes.
                                        L'arbitre peut siffler des fautes, s'il le veut. Les pénalités ne sont pas décernées pour embêter les joueurs mais pour améliorer le jeu. La faute sera sifflée afin de prévenir le joueur (ou l'équipe) qu'il ne gère pas bien l'improvisation et que tel ou tel point est à améliorer (construction, avancement de l'histoire, occupation de l'espace, expression verbale). Il doit rester ferme sur ces décisions, pour ne pas perdre en crédibilité.
                                          Durant le match, l'arbitre peut siffler autant de fautes qu'il veut. Chaque faute possède, pour signe, un geste. L'arbitre (debout) siffle dans son kazoo en réalisant ce geste et en désignant à qui appartient la faute. Il peut aussi attendre la fin de l'improvisation pour siffler les fautes, afin de ne pas interrompre l'action et donc plomber l'improvisation.
                                            De façon générale, l'arbitre se doit de rester discret lors d'une improvisation, et de rester baissé à l'intérieur de la patinoire, sauf lorsqu'il adresse une faute à un joueur ou une équipe.
                                              Le dernier rôle de l'arbitre est de signaler le temps restant jusqu'à la fin de l'improvisation aux improvisateurs.

                                                Signalisation du temps restant

                                                  L'arbitre est garant du respect du temps de jeu. Il doit ainsi vérifier que le temps des tiers-temps ou mi-temps sont respectés (à peu ou prou), mais aussi que les improvisateurs respectent le temps qu'il leur est impartis pour faire leur caucus, comme pour faire l'improvisation. Cependant, s'il chronomètre les improvisations ce n'est pas lui qui tient le chronomètre des tiers-temps/mi-temps, mais le MC, avec qui il doit communiquer.
                                                    Il reste à la discrétion de l'arbitre le respect du temps de jeu. Le match d'improvisation restant un spectacle, il pourra choisir de laisser un peu plus de temps de jeu pour une improvisation qui en vaut le coups, ou au contraire discrètement abréger une improvisation qui s'enlise.
                                                      Durant une improvisation, l'arbitre pourra faire différents signes aux improvisateurs pour leur signaler le temps restant.
                                                        Il indiquera avec le nombre de doigt correspondant le nombre de minute restant à jouer.
                                                          Lorsqu'il ne reste plus que 30 secondes, il fera un geste horizontal des deux bras en gardant les deux indexes croisés.
                                                            Lorsqu'il ne reste plus que 10 secondes, il fera un geste de tremblement horizontale de la main, signalant la fin de l'improvisation.
                                                              Enfin, il décomptera les 5 dernières secondes de façon bien visibles pour les joueurs.

                                                                Communication aux Joueurs

                                                                  Durant l'improvisation, l'arbitre, caché dans la patinoire, peut tenter de communiquer avec les joueurs pour les inviter à modifier leur comportement de jeu. Par exemple, il pourra les inciter à multiplier les entrées et sorties, à accélérer la fusion. Libre à chaque arbitre de guider ou non ses joueurs, et de trouver comment se faire comprendre.

                                                                    Distribution des fautes

                                                                      Une faute peut être sifflée soit à une équipe, soit aux deux équipes, soit à un joueur. L'arbitre, après avoir fait le geste de la faute, désigne une équipe ou les deux équipes en pointant le côté de leur banc, ou un joueur en le pointant directement.
                                                                        Chaque équipe qui totalise trois fautes offre un point à l'équipe adverse, ce qui est appelé une bascule de point.
                                                                          Chaque faute peut être majorée si elle est jugée grave. À ce moment-là, l'arbitre siffle la faute normalement en rajoutant un signe : Il tire les deux poings du haut vers le bas. Une faute majorée compte comme deux fautes sur le tableau de score.
                                                                            Lorsqu'un joueur, au cours d'un match, obtient deux fautes personnelles, l'arbitre siffle une punition de match (en tapant deux fois les poings contre les hanches) et le joueur est expulsé du match.

                                                                              Types de fautes

                                                                                Accessoire illégal

                                                                                Signe : Tir du bas du maillot
                                                                                  Raisons : Un joueur utilise un objet qu'il n'a pas le droit d'utiliser dans une improvisation.

                                                                                    Cabotinage

                                                                                    Signe : La main ouverte devant le nez
                                                                                      Raisons : Un joueur cherche trop à se mettre en avant et à se faire remarquer sans amener quelque chose à l'improvisation.

                                                                                        Cliché

                                                                                        Signe : La main tape le pied levé en arrière
                                                                                          Raisons : Un joueur mentionne une marque ou utilise un cliché dans une improvisation.

                                                                                            Confusion

                                                                                            Signe : Les mains en rotation
                                                                                              Raisons : Un joueur ne respecte pas un espace ou un personnage déjà défini.

                                                                                                Décrochage

                                                                                                Signe : Poing fermé tire de haut en bas
                                                                                                  Raisons : Un joueur perd son personnage et le fait paraitre.

                                                                                                    Hors catégorie ou Sortie de thème

                                                                                                    Signe : "dessin" d'un rectangle avec les deux index
                                                                                                      Raisons : La catégorie de l'improvisation imposée par l'arbitre n'est pas respectée. Ce dernier ne peut pas siffler cette faute lorsque la catégorie est libre.

                                                                                                        Manque d'écoute

                                                                                                        Signe : La main attrape manche du poing fermé
                                                                                                          Raisons : Un joueur n'écoute pas l'aide d'un autre joueur ou oublie ce qu'il a amené.

                                                                                                            Mauvaise conduite

                                                                                                            Signe : Poings tapent les hanches
                                                                                                              Raisons : Un joueur va volontairement à l'encontre de la cérémonie ou du concept du match d'improvisation.

                                                                                                                Nombre de joueurs illégal

                                                                                                                Signe : Le poing tape la tête
                                                                                                                  Raisons : Le nombre de joueurs imposé dans la patinoire par l'arbitre n'est pas respecté.

                                                                                                                    Obstruction

                                                                                                                    Signe : Les bras croisés et les poings contre les épaules
                                                                                                                      Raisons : Les bras croisés et les poings contre les épaules

                                                                                                                        Procédure illégale

                                                                                                                        Signe : La main tape la manche de l'autre main, qui a les doigts qui pointent
                                                                                                                          Raisons : Un joueur ne respecte pas une règle de la cérémonie.

                                                                                                                            Refus de personnage

                                                                                                                            Signe : La main ouverte qui descend contre le visage
                                                                                                                              Raisons : Un joueur change de personnage sans raison au cours d'une improvisation. Un joueur entre dans la patinoire sans jouer jusqu'à la fin de l'improvisation.

                                                                                                                                Retard de jeu

                                                                                                                                Signe : L'index qui pointe vers le haut, le poignet qui tourne
                                                                                                                                  Raisons : Un joueur tarde à entrer dans la patinoire au début d'une improvisation. Une improvisation stagne et n'avance plus.

                                                                                                                                    Rudesse excessive

                                                                                                                                    Signe : Le poing tape contre l'autre main qui est ouverte
                                                                                                                                      Raisons : Un joueur empêche fortement un autre joueur de réaliser son idée ou refuse franchement ses propositions.

                                                                                                                                        Vote du public

                                                                                                                                          A l'issue de l'improvisation mixte, ou des deux improvisations comparées, l'arbitre doit demander au public de voter pour l'équipe qu'elle préférée. Libre à l'arbitre de féliciter ou réprimander les improvisateurs au préalable.
                                                                                                                                            L'arbitre pourra s'appuyer sur ses assesseurs pour compter les votes.
                                                                                                                                              Certains arbitres choisiront d'attribuer fidèlement les points de chaque match selon les votes du public, d'autres biaiseront le résultat pour maintenir un score proche, pour éviter que le match semble être joué trop vite, provoquant un désintérêt du public.

                                                                                                                                                Fin de match

                                                                                                                                                  A la fin du temps impartis pour le match, l'arbitre doit désigner vainqueur l'équipe ayant le plus de point. S'il y a égalité, il pourra proposer une dernière improvisation pour départager les équipes.

                                                                                                                                                    Les assesseurs

                                                                                                                                                      Les assesseurs font partie du corps arbitral, et sont tantôt le relais de celui-ci lorsqu'il transmet des informations aux joueurs, tantôt surveillant lors des improvisations comparées pour vérifier que les joueurs de l'équipe jouant en seconde ne profite pas du temps supplémentaire pour prolonger leur caucus.
                                                                                                                                                        Leurs actions peuvent être résumés à plusieurs phases.

                                                                                                                                                          Lors de la première entrée dans la patinoire

                                                                                                                                                          Lorsque le corps arbitral rentre dans la patinoire, le MC demande si la patinoire est conforme. C'est alors essentiellement aux assesseurs de "vérifier" que c'est le cas. Dans les faits, ils se contentent d'en faire vaguement le tour d'un air suspicieux.

                                                                                                                                                            Lors de l'annonce d'une catégorie d'une improvisation

                                                                                                                                                            L'arbitre ayant une gestuelle, les assesseurs devront la mimer, malgré qu'ils ne tiennent aucun papier/carton. Généralement, ils tendront le bras droit vers une équipe, puis une autre.

                                                                                                                                                              Pendant une improvisation mixte

                                                                                                                                                              Pendant une improvisation partagées, les assesseurs se tiennent debout derrière la patinoire, impassible, et se font le relais de l'arbitre pour toutes les annonces de temps de jeu restant, hormis le décompte des dernières secondes.
                                                                                                                                                                Par exemple, lors l'arbitre fait un geste circulaire en pointant deux doigts (pour deux minutes restantes) les assesseurs en feront autant, face au public.

                                                                                                                                                                  Pendant une improvisation comparée

                                                                                                                                                                  Pendant une improvisation comparée, l'assesseur qui est du coté de l'équipe n'étant pas en jeu veille à leur silence. D'une part pour ne pas gêner le jeu, et d'autre part pour veiller à ce que le caucus ne soit pas prolongé, si l'équipe n'a pas joué.
                                                                                                                                                                    Par exemple, si suite au tirage au sort, l'équipe A joue avant l'équipe B, l'assesseur qui sera du coté de l'équipe B veillera à ce qu'elle ne continue pas à préparer son improvisation. L'autre assesseur assistera l'arbitre comme lors d'une improvisation mixte. A la fin de l'improvisation de l'équipe A, les rôles entre les deux assesseurs s'inversent.
                                                                                                                                                                      Si une faute est constatée l’assesseur le signalera immédiatement à l'arbitre en jetant un foulard, ou d'une autre façon.

                                                                                                                                                                        Pendant l'annonce des fautes après une improvisation

                                                                                                                                                                        Lorsque l'arbitre s'exprime et annonce des fautes, il arrive que des spectateurs lance des chaussettes mises à leurs dispositions (si c'est le cas). Les assesseurs chercheront alors à s'interposer et à faire écran, pour protéger le sacro-saint arbitre.

                                                                                                                                                                          Lors d'un vote

                                                                                                                                                                          Si le vote du public semble serré et que l'arbitre n'arrive pas à trancher, il pourra être amené à demander à chacun des assesseurs de compter les votes pour une des équipes.
                                                                                                                                                                            Ils pourront soit lui chuchoter, soit l'annoncer à haute voix si l'arbitre les y invite.

                                                                                                                                                                              Après le vote

                                                                                                                                                                              Si des chaussettes ont été lancés, ou que la patinoire a été démontée ou salie, c'est aux assesseurs de libérer l'espace de jeu et de le remettre état.

                                                                                                                                                                              Laisser un commentaire