Poste de DJ


il y a 8 mois et demi par Poitier

Avant Propos
    Lors d'un match, ou d'un concept, le rôle du DJ et de mettre de l'ambiance, pour chauffer le public et les joueurs. Il accompagne ainsi le MC, pour combler les trous entre les impros.
      De fait son rôle principal est de mettre de la musique avant les caucus, pendant les entractes, voire même pendant les impros.
        Il n'est cependant pas attendu que chaque DJ produise le même travail, et chacun aura ses propres spécificités.
          Ce wiki a pour but de faciliter la prise en main de ce poste, de fournir une bibliothèque audio commune servant de base de travail, ainsi que de présenter succinctement l'application Virtual DJ . Cependant, rien n'oblige à le suivre fidèlement ou à utiliser la bibliothèque. Ceci n'est qu'un outil.
            J'ai besoin de quoi pour faire DJ?
              Pour faire simple, tu as besoin d'un ordinateur contenant de la musique et d'un casque.
                Le reste doit être fourni par la Ludi, ou est déjà sur place.
                  Rappel sur le déroulement d'un match
                    Pour faciliter la compréhension de ce wiki, voici un rappel sur le déroulement chronologique d'un match.
                      • Arrivée du MC
                      • Entrée des joueurs en tenue d'échauffement
                      • Échauffement des joueurs
                      • Départ des joueurs
                      • Discours du MC
                      • Arrivée de l'arbitre
                      • Arrivée des coachs + joueurs en maillots de match
                      • Hymnes des deux équipes
                      • Pour chaque impro :
                      • Lancement de l'impro par l'arbitre
                      • Caucus
                      • Improvisation
                      • Annonce fin d'impro par l'arbitre
                      • Distribution éventuelle de faute par l'arbitre
                      • Vote du public
                      • Pour chaque mi-temps ou tiers-temps à suivre
                      • Arrivée du MC
                      • Entrée des joueurs
                      • Entrée de l'arbitre
                      • *Plusieurs improvisations*
                      • Entracte
                      • Pour finir :
                      • Remerciement (public, MC, Arbitre, Président de l'asso, mots des capitaines d'équipes présentes)
                        A quel moment mettre de la musique
                          Lors d'un spectacle, le DJ aura de nombreuses occasions de jouer de la musique ou des sons. Certaines interventions sont indispensables, d'autres sont soumises à son bon gré.
                            Il est cependant bon de rappeler que la musique devra être coupée si l'arbitre en fait la demande (en sifflant, ou en faisant un mouvement du point). Il est à noter que lorsque le MC parle, il n'est pas nécessaire de couper la musique, mais il est préférable de baisser la puissance pour rendre son discours audible.
                              Avant que le spectacle commence
                                Indispensable. Comme dans tout bon bar, il est nécessaire qu'il y ait de la musique pour mettre le public dans l'ambiance. Dans ces moments, en dehors du fait qu'il faut éviter les musiques qui pourraient déplaire à un grand nombre, il y a peu de restrictions.
                                  Lors de l'entrée du MC et lors de ses discours
                                    Indispensable. Sauf si le MC a une envie particulière, n'importe quelle musique convient aussi.
                                      Lors de l'entrée des joueurs
                                        Indispensable. Lorsque les joueurs arrivent, il convient de mettre une musique qui annonce l'entrée des héros. Il faut que ça balance, que ça soit bien rythmé, si possible crescendo. Les musiques rock'n'roll font leurs effets.
                                          Lors de l'entrée de l'arbitre
                                            Indispensable. L'arbitre étant une ordure sans nom, les musiques doivent le traiter comme tel. Soit quelque chose de flippant, d'agressif, représentant une autorité abusive (ex : la marche impériale), ou bien quelque chose le ridiculisant (de préférence pour sa sortie en fin de mi-temps/tiers-temps).
                                              Lors de l'échauffement des joueurs
                                                Indispensable. Les joueurs chauffent le public en se mettant dans le bain. Pour les aider, des BOs de film rappelant l'effort (Fame, Rocky,..) ou des musiques rythmées feront leurs effets.
                                                  Lors de la sortie des joueurs
                                                    Indispensable. Il est possible de laisser la fin de la musique d'échauffement, ou de jouer n'importe quelle musique (comme lors de l'entrée du MC)
                                                      Lors des caucus
                                                        Indispensable. Les joueurs étant en train de cogiter, et le temps pour diffuser la musique étant relativement court (~20sec), il est préférable de jouer des passages de musiques sans trop de voix (ou alors des voix assez effacées), et des passages rythmés.
                                                          Il est nécessaire de couper instantanément la musique lorsque l'arbitre siffle pour annoncer le début de l'impro.
                                                            Dans certains cas, il est possible de jouer une musique qui ne convient pas spécialement aux caucus, mais qui souligne la catégorie choisie par l'arbitre (ex : Dessin animé, Western,...). Cela n'a rien d'une obligation.
                                                              Pendant les improvisations
                                                                Possible. Certains DJ aiment mettre des musiques d'ambiances pendant les impros pour mettre en exergue certains passages (horreur, tendresse, passion), ou pour plonger directement le public dans la catégorie jouée (Western, science fiction, contemporaine, etc). Cela n'a rien d'une obligation, et si cela peut plaire à des joueurs, cela peut tout aussi bien déplaire à d'autres.
                                                                  Il faut cependant que la musique reste à un niveau modéré, afin de laisser pleinement la place aux joueurs pour s'exprimer.
                                                                    Il est aussi possible de jouer des sons, s'ils conviennent à l'instant T. Par exemple, il est possible de jouer des bruits de routes, de foules, des explosions, etc.
                                                                      Après l'impro et jusqu'à l'annonce de l'impro suivante
                                                                        Indispensable. C'est le moment le plus important, celui où il faut garder le public et les joueurs chauds jusqu'à la prochaine. Il n'y a pas de contrainte particulière quant à la musique à choisir. Préférez cependant des musiques qui donnent la patate, et de préférence, sélectionnez le passage de la musique le plus adéquat. Bref du pêchu, du pêchu et encore du pêchu.
                                                                          Lors des entractes
                                                                            Indispensable. Lors des entractes, il n'y a plus aucune restriction; vous pouvez mettre la musique qu'il vous plait, tant qu'elle n'est pas trop dérangeante.
                                                                              Quand ne pas mettre de musique
                                                                                • Pendant les Hymnes
                                                                                • Lorsque l'arbitre annonce les caractéristiques de l'improvisation
                                                                                • Entre chaque improvisation d'une comparée
                                                                                  La bibliothèque audio
                                                                                    La bibliothèque audio est une base de donnée, stockée à la fois dans le cloud et sur un support physique (clé USB) pour donner de la matière à toute personne souhaitant tenir le rôle de DJ.
                                                                                      Il n'est absolument pas obligé de l'utiliser !
                                                                                        Libre à chacun de sélectionner les musiques qu'il souhaite, de copier le contenu du dossier et de modifier cette copie, ou de l'ignorer totalement.
                                                                                          Le but de cette base est de pré-sélectionner un ensemble de musique pouvant servir à chaque moment où il est nécessaire d'en diffuser, selon ses caractéristiques. Cela évite ainsi d'avoir à chercher une musique parmi les dizaines de milliers que peuvent compter votre propre bibliothèque audio.
                                                                                            De fait, c'est un outil collaboratif : Les fichiers de la clé USB et du cloud peuvent être modifiés par tous. Il convient alors de respecter le travail d'autrui.
                                                                                              En effet, s'il est possible d'ajouter des musiques qui vous plaisent, il faut toutefois respecter l'arborescence de la Bibliothèque, et la laisser dans le même état que celui dans laquelle vous l'avez trouvée. Il est aussi demandé de ne pas supprimer des morceaux de la bibliothèque au motif qu'ils ne vous plaisent pas. De la même façon, il ne faut pas trop surcharger les dossiers, qui perdraient alors en lisibilité.
                                                                                                Utilisation la bibliothèque
                                                                                                  Récupération des fichiers
                                                                                                  • Via la clé USB, en se contentant de la brancher sur votre ordinateur. Libre à vous d'en faire une copie et de la modifier sur votre propre ordinateur selon vos souhaits, tant que cela ne se répercute par sur l'originale
                                                                                                  • Via le stockage dans le cloud. Cette solution permet entre autres d'avoir une bibliothèque mise à jour à chaque modification, sur son propre ordinateur. Dans ce cas présent, chaque modification faite au dossier se répercutera chez tout les utilisateurs. Pour se connecter à la bibliothèque, il faut :
                                                                                                  • Télécharger le logiciel Hubic (plateforme d'herbegement) à cette adresse et de l'installer.
                                                                                                  • De se connecter avec ces identifiants :
                                                                                                  • ID: "LudiStockage@outlook.fr"?Mot de passe: "GrosAvions21"
                                                                                                  • D'aller dans les réglages du logiciel pour lui dire où sauvegarder les fichiers. C'est selon votre choix, pensez juste à choisir un emplacement ayant un peu d'espace dispo (~5Go)
                                                                                                  • D'attendre que le téléchargement se fasse en arrière-plan
                                                                                                    NB : Si vous souhaitez utiliser le stockage dans le cloud, sans que l'application tourne en permanence, faîtes un clic droit sur l’icône dans la barre des tâches, "Préférences", Onglet "Option Avancées", décochez "Lancer au démarrage". Pour une mise à jour, il sera nécessaire de lancer l'application manuellement.
                                                                                                      Pour modifier la bibliothèque, que ce soit la clé USB ou le stockage dans le cloud, il suffit de copier un de vos fichiers, et de le déplacer à l'endroit désiré. Faites cependant attention à respecter l'arborescence!
                                                                                                        Attention ! Tout fichier ajouté dans le dossier ainsi crée sera automatiquement ajouté à la sauvegarde en ligne, ainsi que sur tout les ordis d'utilisateurs de la bibliothèque.
                                                                                                          Si vous voulez faire votre bibliothèque bien à vous,soit vous désinstallez le logiciel, soit vous faites une copie dans un autre dossier et ajoutez vos fichiers à cet endroit !
                                                                                                            Comment choisir la musique à jouer
                                                                                                              En dehors des indications citées plus haut, vous êtes libres. Si vous utilisez la bibliothèque et que plusieurs musiques sont disponibles, faites un choix en les écoutant, en prenant soin de ne diffuser le morceau que sur votre casque et pas sur les enceintes, si vous le pouvez. Sinon, bonne chance !
                                                                                                                Sachez aussi que de nombreux morceaux ont dans leurs noms, une référence temporelle (0''43 ou 43sec) qui indique à quel instant il peut être opportun de jouer le morceau. Si vous êtes pris de court, ou que vous ne pouvez pas pré-écouter le morceau, c'est un bon moyen d'arriver à un résultat fiable rapidement.
                                                                                                                  Utilisation du logiciel Virtual DJ avec la tablette Skill AUDIOPHONY
                                                                                                                    La tablette Skill a vocation à être placée en interface entre la table de mixage et votre ordinateur.
                                                                                                                      Son principal intérêt et l'utilisation de bouton physique plutôt que logiciel, pour un contrôle plus aisé du volume, du lancement et de mixage des musiques. Elle est voué à être utilisé en couple avec Virtual DJ, avec lequel il est possible de faire un lien entre les boutons physiques de la tablette et les boutons du logiciel.
                                                                                                                        Un guide d'installation de la tablette et du logiciel est disponible dans le wiki
                                                                                                                          Installation et utilisation de la Tablette de mixage Skill et de Virtual DJ
                                                                                                                            Rien n'oblige à utiliser cette tablette et ce logiciel. Mais c'est vraiment se tirer une balle dans le pied que de ne pas le faire.

                                                                                                                            Laisser un commentaire